Programa

 

Le neuvième Congrès International des Péruvianistes aura lieu les 21, 22 et 23 novembre 2018 à l’Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du projet “Écritures migrantes: Amérique latine-France” porté par Isabelle Tauzin-Castellanos (Institut Universitaire de France). A cette occasion, le Congrès aura une double orientation. D’une part, ce sera un hommage au péruvianiste émérite Bernard Lavallé, professeur durant plus de vingt-cinq ans à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3. L’autre axe du neuvième Congrès sera l’œuvre de Manuel Gonzalez Prada, à l’occasion du centenaire de la mort du philosophe et poète péruvien à Lima en 1918, un quart de siècle après son séjour à Bordeaux (1895).

Axe 1 : Le Pérou des Incas. La Conquête. La Vice-Royauté du Pérou

Cet axe est organisé comme un hommage aux travaux de l’historien et hispaniste Bernard Lavallé. Auteur d’une trentaine d’ouvrages publiés par les éditeurs universitaires régionaux, les maisons parisiennes ainsi qu’au Pérou, au Mexique et en Equateur, ses livres font autorité sur la Conquête espagnole, l’évangélisation de l’Amérique hispanique, l’Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, ou encore l’histoire de l’émigration aquitaine.

Axe 2 : Pérou contemporain. Centenaire de Gonzalez Prada.

L’autre axe fédérateur du neuvième Congrès sera constitué par la réflexion sur l’héritage du philosophe péruvien Manuel Gonzalez Prada, qui vécut en Nouvelle-Aquitaine entre 1895 et 1898 après être arrivé à Paris en 1891. Manuel Gonzalez Prada est le grand penseur radical qui conteste la perpétuation de l’ordre colonial aux dépens de la population indienne maintenue dans l’état de servitude. C’est aussi un poète qui renouvelle le langage esthétique, inspiré par le symbolisme français, et anticipe l’avant-garde des années 20 ; il meurt en 1918, alors qu’il a été rétabli au poste prestigieux de Directeur de la Bibliothèque Nationale. La pensée de Manuel Gonzalez Prada n’a cessé d’avoir des répercussions dans tout le continent tout au long du XX e siècle (pensée indo- américaine, premières universités populaires Gonzalez Prada…).

6 conférences plénières ouvertes au public non spécialisé, seront faites par des conférenciers de renom outre-Atlantique.

1. Histoire de l’art

2. Histoire politique

3. Histoire économique

4. Histoire culturelle

5. Anthropologie amazonienne

6. Littérature et migration

18 ateliers sur les études coloniales et le Pérou contemporain

Dix-huit ateliers rassemblant 4-5 communicants et plus de 90 communicants se dérouleront sur les trois jours à l’Université Bordeaux Montaigne. Coordination du congrès de Bordeaux : Isabelle Tauzin-Castellanos