Memoria del Perú : Fotos

Memoria del Perú 1890-1950

Espace Saint-Rémi. 21-30 novembre 2018 – Vernissage 21 novembre.

Mairie de Bordeaux – Association Bordeaux Lima – Ambassade du Pérou en France

L’exposition Mémoire du Pérou 1890-1950  sera présentée pour la première fois en France, à Bordeaux à partir du 21 novembre 2018. De par la qualité esthétique et l’apport culturel des 79 photographies sélectionnées avec le plus grand soin par des universitaires péruviens spécialistes de l’histoire de la photographie, cette exposition est susceptible d’attirer à la fois le public bordelais et un public national, voire international, informé des clichés de Martin Chambi et d’autres grands photographes du début du XXe siècle.

Martin Chambi (1891-1973) est le premier photographe d’art d’origine indienne originaire de la région du lac Titicaca. Ses clichés sont connus pour leur valeur à la fois documentaire et esthétique ; la première grande rétrospective a eu lieu de façon posthume à New York (MOMA) en 1979.

Eugène Courret (1841-1900) né dans le sud-ouest de la France a émigré au début des années 1860 et installé un studio de photographies à Lima où il est devenu le Nadar péruvien photographiant toute la société locale. Plus de 50.000 plaques de verre sont conservés à la Bibliothèque Nationale du Pérou.

Dans une géographie qui conjugue la forêt amazonienne, des glaciers tropicaux, d’imposantes cordillères et les déserts les plus arides, les différentes cultures autochtones du Pérou, l’un des six pays considérés comme berceaux de la civilisation mondiale- sont entrées en contact avec des populations venues d’Europe, d’Afrique et d’Orient. Ce fut une histoire de conquête et de migration. La géographie, la société  et la culture ont interagi  de façon complexe et parfois contradictoire, aboutissant à des représentations artistiques et culturelles spectaculaires, dont la photographie fournit de remarquables exemples.

On pourra aussi consulter la revue du Ministère des Affaires Etrangères péruvien qui inclut un dossier sur l’exposition : http://www.rree.gob.pe/Documents/2017/Chasqui_29_Esp.pdf

L’Association Bordeaux-Lima fondée en 1988 à Bordeaux fédère l’ensemble de la communauté péruvienne résidant à Bordeaux et dans toute la région de la Nouvelle Aquitaine. Elle accueille également les ressortissants français ayant vécu au Pérou ou en Amérique Latine ainsi que les personnes ayant une attache ou un intérêt particulier pour le continent Sud-Américain. L’Association a pour objet d’entretenir et de développer les liens culturels et amicaux qui unissent ses adhérents, de faire connaître et de diffuser par différents moyens la culture du Pérou et des pays d’Amérique Latine et de favoriser le rapprochement entre Bordeaux et Lima jumelées depuis 1957.